Ala'ouddin al-Boukhari al-Attar Ch Hisham Kabbani | ||
Il est une étoile parmi les Saints Parfaits. Il était un des savants qui mettaient en pratique leur savoir ('Alimoun 'Amil). On le reconnaît comme étant le fruit de l'arbre du savoir Divin, la Vie du Savoir Spirituel, l'Eradicateur de l'Obscurité, le Guide du noble et de l'homme ordinaire , la Fontaine qui ne tarie jamais, le meilleur Guide vers l'illumination sur le Chemin du Seigneur. Il est premier à retirer du Chemin de la Vérité les dards du mensonge. Il se tient au Centre du Royaume des Pôles (aqtab) et porte le fardeau du khalifat spirituel. Il a élevé les âmes de ses frères jusqu'à ce que l'Univers entier l'appelle et se le rappelle. La connaissance externe et interne de la religion a fleurie grâce à sa véracité. Il est né le 18ème de Rajab, l'année 802 H. Il a abondonné tout qu'il avait hérité de son père à ses deux frères et s'était consacré pour étudier à l'école de Boukhara. Il devint accompli dans tous les arts, particulièrement dans la Connaissance du Soufisme et les Sciences Islamiques. Il demanda la main de la fille de Shah Naqshband en marriage. La réponse de Shah Naqshband survint un jour, après minuit, lorsque se réveillant dans Qasr Al-'Arifan, il alla rapidement à l'école de Boukhara où Ala'ouddin vivait. Là, il trouva tout le monde endormi sauf Ala'ouddin, qui lisait le Saint Coran à la lumière d'une minuscule lampe à huile . Il vint derrière lui et lui donna une tape sur l'épaule mais Ala'ouddin ne répondit point. Il le frappa un peu plus fort mais il ne réagit pas. c'est qu'alors, par sa vision spirituelle, Shah Naqshband perçu qu'Ala'ouddin n'était pas présent, mais était en Présence Divine. Il l'appela alors spirituellement et Ala'ouddin a immédiatement levé les yeux et dit, "Ô mon Cheikh." Shah Naqshband (q) dit, "j'ai eu un rêve dans lequel le Prophète a accepté votre offre pour ma fille. C'est pourquoi je suis venu tout seul, tard dans la nuit, vous informer des bonnes nouvelles." Ala'ouddin dit, "Ô mon Cheikh, ma pauvreté ne me permet pas de dépenser quoique ce soit pour votre fille ou moi-même, ayant donné toute ma succession à mes frères." Shah Naqshband répondit, "Ô mon fils, ce qu'Allah a écrit pour vous le Jour des Promesses viendra à vous. Ne vous inquiétez donc pas , Allah pourvoira." Il dit, "Un jour un Cheikh me demanda, ' Comment est votre coeur ? ' Je répndis, ' je ne sais pas comment est mon coeur. ' Il dit, ' je connais mon coeur et il ressemble à la lune dans la troisième nuit. ' J'ai rapporté cette histoire à Shah Naqshband qui dit, ' Il a répondu selon son coeur. ' Après qu'il eût parlé, il marcha sur mon pied et appuya dessus. Immédiatement je fus séparé de moi-même et j'ai vu que tout ce qui existait dans ce monde et dans cet univers était dans mon coeur. Lorsque je me suis réveillé de cet état d'inconscience, il était toujours debout sur mon pied et il dit, ' si le coeur ressembleà cela, personne ne peut donc le décrire.Que pensez vous maintenant du saint hadith : ' ni Ma terre ni Mes Cieux ne peuvent me contenir, mais le coeur du Croyant me contient. ' C'est un des secrets cachés que vous devez finir par comprendre. '" Par la suite Shah Naqshband le pris sous sa pleine responsabilité. Il l'a élevé d'un état spirituel à un autre et l'a préparé pour apparaître en Présence Divine et monter aux tours élevées de la Connaissance Spirituelle en laissant derrière lui toutes sortes d'ignorances pour atteindre l'état de Réalité. Il devint unique parmi les nombreux disciples de Baha'ouddin Naqshband (q). Le Cheikh lui ordonna aussi, de son vivant, d'éclairer certains des disciples du Cheikh. C'est ainsi que Cheikh Mouhammad Parsa le suivi aussi. Cheikh Mouhammad Parsa a écrit qu'il entendit de la part de Cheikh Ala'ouddin : "J'ai reçu un pouvoir de mon Cheikh, Shah Naqshband, tel que si je devais me concentrer sur chacun dans cet univers, je les élèverai tous à l'état de perfection." Une fois les savants de Boukhara avaient un désaccord concernant la possibilité de voir Allah dans ce monde. Certains d'entre eux en ont nié la possibilité tandis que d'autre l'ont affirmé. Tous étaient disciples de Cheikh Ala'ouddin. Ils vinrent à lui et dirent, "Nous vous demandons d'être juge concernant ce sujet." Il dit, "Ceux de vous qui avez nié la possiblité de voir Allah dans cette vie, restez avec moi trois jours, en gardant vos ablutions à tout moment et en restant silencieux." Il les garda en sa présence pendant trois jours, dirigeant son pouvoir spirituel sur eux, jusqu'à ce qu'ils aient tous contemplé un état tellement puissant, qu'ils en perdirent conscience. Lorsqu'ils reprirent connaissance, ils vinrent à lui en s'écriant, amanna wa saddaqna ("Nous croyons et nous confirmons que c'est vrai!") et ont embrassé ses pieds. Ils dirent, "Nous acceptons ce que vous avez dit, qu'il est possible de voir Allah dans cette vie." Ils se consacrèrent à lui, ne le quittant jamais et faisant leur tradition d'embrasser le seuil de sa porte. Ils ont composé les vers suivants :
Cheikh Alaouddin était très estimé et spécial pour Shah Naqshband, de même que le Prophète Youssouf avait été cher au coeur de son père, Prophète Ya'Qoub. De la Lumière de Ses narrationsIl a dit :
Les niveaux d'Annihilation
Conduite Appropriée
Visiter les Tombes
Le Meilleur Dhikr
Protection du Coeur
L'Amour du Cheikh
Cependant, il a aussi averti :
Ce qu'il signifie, et Allah sait le mieux, est que le chercheur ne peut pas atteindre la Perfection avant qu'il n'ait été perfectionné. La Station des Couleurs et des Changements est celle dans laquelle le chercheur lutte durement en jeûnant, en pratiquant les actes d'adoration, par la solitude et en restant ferme dans son amour et respect pour son maître à travers les difficultés. L'imitation de son maître le ménera au succès, car son maître excelle dans tous ces efforts. Cependant, s'il imite le maître quand ce dernier est dans son état de Perfection, il se trouvera en danger, de même que s'il essait de voler sans que ses ailes aient poussés . Il est nécessaire pour l'aspirant de grimper la montagne avant qu'il jouisse de la vue à son sommet. Pour grimper la montagne, le chercheur doit voyager du monde Inférieur à la Présence Divine. Il doit voyager du monde de l'ego de la réalité sensuelle à la conscience de l'âme de la Réalité Divine. Pour faire des progrès sur ce voyage, le chercheur doit avoir dans son coeur l'image de son Cheikh (tassawwour), étant donné que c'est le moyen le plus puissant de se détacher de l'emprise des sens. Le Cheikh devient, dans son coeur, le miroir de l'Essence Absolue. S'il est couronné de succès, l'état d'auto-disparition (ghayba) ou "l'absence" du monde des sens, apparaît en lui. Au fur et à mesure que cet état évoluera en lui, son attachement au monde des sens affaiblira et disparaîtra, et la station du Vide Absolus du Non sentir Autre-Qu'Allah commencera à faire jour en lui. Le degré le plus haut de cette station est appelé l'Annihilation (fana '). Ainsi shah Naqshband (q) a conseillé ses mourides : "quand cet état d'Auto-disparition vient sur moi, laissez moi seul donnez-vous à cet état et accepter ses droits sur nous." De ce parcours, Cheikh Ala'ouddin (q) a dit à ses mourides :
Le 2ème du mois de Rajab, 802 H., Ala'ouddin a dit, "je vais vous quitter pour aller à l'autre vie et personne ne peut m'arrêter." Il est mort le 20ème de Rajab, 802 H. Il a été enterré dans la ville de Jaganyan, un des faubourgs de Boukhara. Il a transmis son secret à l'un de ses nombreux khalifs,le Cheikh Ya'Qoub Al-Charkhi (q). |