Du dhikr fait avec les mots Hoo Haqq Hay



Hoo et Hayy sont un pronom et un nom de Dieu Tout Puissant cités dans le Coran (ayat al-koursi) :

Allahou lâ ilâha illâ houwa al-hayyou al-qayyûm ! Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême ! (2:255)

Haqq est un des noms de Dieu, cité dans le hadith de Boukhari et de Mouslim qui énumèrent les quatre-vingt dix-neuf noms de Dieu (voir plus loin).

En outre, le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) priait Dieu à l‘aide des invocations suivantes :

labbayka illah al-haqq (quand Tu l’ordonnes, ô Dieu de Vérité ! )

(rapporté dans le Livre du hajj du Sunan de al-Nasa’i et dans le Manasik de ibn Majah)

anta al-Haqq (Tu es la Vérité)

(rapporté par Boukhari et Mouslim).

Dieu dit :

wa lillahi al-’asmâ’ al-husnâ fâd`ûhu bihâ ! À Dieu appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par eux ! (7:180)

Ces noms ne se limitent pas à quatre-vingt dix-neuf, ainsi que l’établit explicitement Nawawi dans son commentaire du hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, dans lequel le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dit :

inna lillahi ta`ala tis`atan wa tis`ina isman, mi’atan alla wahidoun, man arsaha dakhala al-jannat ... (Dieu possède quatre-vingt dix-neuf noms, cent moins un, et quiconque les mémorise ou les récite entre au Paradis ...)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume d’appeler Dieu par tous Ses noms (rapporté par ibn maja dans le Livre des dou`a et par l’imam Malik dans son Mouwatta’, kitab al-shi`r :

allahumma inni ad`ouka bi asma’ika al-husna koulliha (ô Dieu, je T’invoque par tous Tes noms les plus beaux).