De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)



Allahoumma salli `ala Mouhammadin wa `ala ali Mouhammadin
wa sallim !

O Dieu, répands des bénédictions sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad, et donne-leur la paix !

Nous avons déjà exposé ailleurs le fait qu’il n’y a aucune objection à dire beaucoup de salawat sur le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et qu’il faut être clair avec quiconque avance ce genre d’objection. Nous nous contentons ici de rappeler quelques preuves.

Abou Hourayra rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit (Tirmidhi, qui l’évalue hasan) :

Si des gens se rassemblent sans faire le rappel de Dieu ou sans invoquer des bénédictions sur le Prophète, cela sera pour eux une cause d’affliction au Jour du Jugement ".

L’auteur de Fath al-`Allam dit :

Ce hadith prouve qu’il incombe à chacun de se rappeler Dieu et d’invoquer des bénédictions sur le Prophète quand il se tient dans une assemblée. En effet, que l’on prenne " cause d’affliction " dans le sens de tourment du feu ou de tout autre châtiment, il est évident qu’une punition n’intervient que lorsqu’un acte obligatoire est négligé ou qu’un acte interdit est commis. Et, ici, il semble qu’aussi bien le rappel de Dieu que l’invocation des bénédictions sur le Prophète soient exigés.