Sur le Polythéisme caché (Shirk)
Cheikh Hisham Kabbani


Sur le Polythéisme caché (Shirk)

Cheikh Salah, son domestique, a relaté : "Shah Naqshband a dit une fois temps à ses disciples, ' N'importe quelle connexion de votre coeur avec autre que Allah est le voile le plus grand pour le chercheur, ' après qu'il ait récité ce vers de poésie :

"La connexion avec autre que Dieu Est le voile le plus fort Et avoir fini avec cela, Est l'Ouverture de l'Accomplissement."

Immédiatement, après qu'il a récité ce vers, il est venu à mon coeur qu'il se référait à la connexion entre Iman et Islam. Il m'a regardé a ri et a dit, ' vous n'avez pas entendu ce que Hallaj a dit ? "J'ai rejeté la religion de Dieu et le rejet est obligatoire pour moi bien que ce soit affreux aux Musulmans." O Cheikh Salah, ce qui est venu à votre coeur - que la connexion est avec la croyance et l'Islam - n'est pas le point important. Ce qui est important est la Foi Réelle et la Foi Réelle pour les Gens de la Vérité est de faire nier au coeur tout autre que Dieu. Ce qui a fait dire à Hallaj, "j'ai nié votre religion et le démenti est obligatoire sur moi, bien que ce soit affreux aux Musulmans." Son coeur n'a rien voulu exepté Allah. "

"Hallaj, bien sûr, ne niait pas sa foi en Islam, mais soulignait l'attachement de son coeur à Dieu Seul. Si Hallaj n'acceptait rien d'autre que Allah, comment pourrait-on dire qu'il niait la religion de Dieu ? Son attestation de la réalité de son Témoignage a englobé et a rendu tel un jeu d'enfant l'attestation ordinaire du Musulman commun."

Cheikh Salah continu, disant, Shah Naqshband a dit, "les gens de Dieu n'admirent pas ce qu'ils font; ils agissent seulement grace à l'amour de Dieu."

Shah Naqshband a dit,

"Rabi'a Al-'Adawiyya a dit, 'O Allah je n'ai pas adoré en cherchant la récompense de Votre Paradis, ni en craingnant votre punition, mais je vous adore pour Votre Amour seul. 'Si votre adoration est pour vous sauver ou pour l'obtention de quelque récompense, c'est du Shirk caché, parce que vous avez associé quelque chose à Allah, soit la récompense ou la punition. C'est que Hallaj signifié."

Cheikh Arslan ad-Dimashqi a dit,

"O Allah, Votre religion n'est rien que du shirk cachée et ne pas croire dans cela est obligatoire sur chaque vrai serviteur. Les gens de religion ne vous adorent pas, mais adorent seulement pour atteindre le Paradis ou s'échapper à l'Enfer. Ils adorent ces deux comme des idoles et c'est la plus mauvaise Idolâtrie. Vous avez dit, man yakfur bi-t- taghuti wa yu'min billahi faqad istamsaka bi-l-curwati-l-wuthqa ("Quiconque ne croit pas dans des idoles et croit en Allah a saisi l'anse la plus solide") [2:256]. Ne croire pas dans ces idoles et croire dans Vous est obligatoire sur les gens de Vérité. "

Le Cheikh de Cheikh Aboul-Hasan ash-Shadhili (q), un des plus grands Cheikhs Soufi, lui a demandé, "O mon fils, avec quoi allez-vous rencontrer votre Seigneur ?" Il a dit, "je viens à Lui avec ma pauvreté." Il a dit,

"O mon fils, ne répétez jamais cela de nouveau. C'est l'idole la plus grande, parce que vous venez toujours à Lui avec quelque chose. Libérez vous de tout et venez-lui ensuite.

"Les gens de lois et de la connaissance externe s'agrippe vite à leurs actes et sur cette base ils établissent le concept de récompense et la punition. S'ils sont bons, ils trouvent le bien et s'ils sont mauvais ils trouvent mal; ce qui bénéficie le serviteur c'est ses actes et ce qui lui nuit c'est ses actes. Aux Gens de la Voie, c'est du shirk caché, parce que l'on associe quelque chose à Allah. Bien que ce soit une obligation de faire (des bonnes actions), encore le coeur ne doit pas être attaché à ces actes. Ils doivent seulement être faits pour Lui et pour Son amour, sans espérance de quoi que ce soit en retour."

Retour aux principes