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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Et Nous lui avons appris la connaissance de Notre Présence Divine





A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Nous lisons des discours de mon Grand-Cheikh. Grand-Cheikh était un homme illettré, mais Allah Tout-puissant apprend à certaines personnes parce qu'ils enlèvent tout de leurs coeurs excépté leur Seigneur et ils choisissent leur Seigneur par dessus tout - jusqu'à ce que leur Seigneur les aime et quand Il aime Son serviteur Il lui donne des trésors de Sa connaissance. Personne ne peut apprendre cette connaissance à travers les livres, cette connaissance qui est appelée "`ilm-oul-laddounni," ou la connaissance directement de Sa Présence Divine, comme le Coran déclare : "Et Nous lui avons appris la connaissance de Notre Présence Divine." (Sourat-oul Kahf : ayat 65) . La connaissance religieuse extérieure est facile à obtenir, même non les Musulmans peuvent l'avoir, mais ce savoit là ne peut être aquis que par la purification du coeur de toutes les choses créées, de tout ce qui existe autre que Lui Tout-puissant.

Une de ces personnes choisies était notre Grand-Cheikh Abdoullah ad-Daghistani, le Soultan al-Awliya. Il nous disait de ses trésors de connaissance que chaque verset du Coran et chaque hadith du Prophète, que la Paix soit Sur Lui, contient tout le savoir concernant la vie de chaque personne décédée, ou encore à naître dans les générations futures; donc, si une personne pense ou médite sur un verset du Coran ou un hadith, il peut atteindre la capacité de distinction claire et donc il trouvera sa voie à son Seigneur avec facilité. Si quelqu'un entreprend son voyage avec un verset sacré ou un hadith, son chemin deviendra clair dans lui, comme Allah dit de Son Prophète qu'il appelle les personnes à une voie claire, brillante, propre et sûre. Il est donc important pour chacun pour chercher un verset ou un hadith et de le peser pour qu'il devienne clair pour lui et ensuite, puis tant de voies avantageuses et de Signes Divins lui apparaîtront.

Grand-Cheikh a dit que chaque personne tirera avantage des versets et des hadiths selon la puissance de sa foi. Plus il a de puissance dans sa foi, plus nombreux sont les avantages qu'il peut soutirer; il peut plonger plus profond et plus profond dans ces océans de signification qui y sont contenus. Grand-Cheikh a dit que les Awliya peuvent percevoir au moins vingt-quatre mille significations des océans de significations d'un verset. Vous ne pouvez voir rien dans une goutte d'eau, mais quand vous regardez avec un microscope vous pouvez voir des millions de bactéries vivante allant et venant dans toutes les directions. Donc il ne peut y avoir d'objection valable à cette énonciation et personne qui prétend qu'il y a seulement une signification pour une ayat est en effet une personne idiote.

Si quelqu'un élève une objection, nous pouvons lui dire, "Oh mon frère, regarde, Allah a envoyé à Mouhammad juste un livre. Regardez maintenant le Monde Islamique et vous trouverez des bibliothèques énormes débordant de livres et la source principale pour tous ces livres est le Saint Coran; des millions de livres sur la gamme complète des sujets Islamiques (et des livres très précieux ) - D'où alors viennent tous ces livres ? "Ils jaissent de la source vivante du Saint Coran; ils n'ont pas existé, et ils n'auraient jamais pu exister non plus avant que le Coran n'ait été révélé. C'est alors, une petite chose que de dire qu'un Wali peut connaître au moins vingt-quatre mille significations pour un verset. Vous pouvez trouver des bibliothèques poussant chaque jour. Quelques auteurs Islamiques ont écrit plusieurs centaines de volumes sur les significations du Coran et maintenant même les Européens se joignent aux Musulmans en écrivant sur ses significations. Cette génération pourrait écrire deux ou trois livres sur chaque livre qui est actuellement en bibliothèque juste pour leur clarification et explication. Et ainsi, vous pouvez savoir que la Connaissance du Coran s'étend constamment .

Si tel est le cas pour la connaissance savante du Coran, que dire donc en ce qui concerne la connaissance de ceux dont l'enseignant est Allah Lui-même ? La connaissance de Allah est illimitée et malgré tout ce qu'Il en accorde à Ses serviteur, ce savoir ne diminuera jamais. Nous ne serons jamais satisfaits de notre niveau d'étude, comme l'humanité a une soif illimitée de connaissance. Donc, l'Islam est le meilleur et l'Islam plus-haut - donnant à l'humanité autant de connaissance qu'elle pourrait souhaiter et expliquant la réalité de toute l'existence. Il y a un proverbe : l'Homme ne sera jamais satisfait en ce qui concerne deux désirs - l'argent et la connaissance : qui recherche l'argent ne dira jamais "assez" et de même qui recherche la connaissance ne dira jamais "assez". Cette citation démontre les deux côtés de la personnalité d'homme : l'ego (nafs) demandant d'infinis plaisirs dans cette vie et l'âme demandant la connaissance céleste infinie.


Al Fatiha

Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

Tiré du Livre Océan de Miséricorde & trésors Cachés

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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Et Nous lui avons appris la connaissance de Notre Présence Divine
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:: The missing leg ::

The Hodja was a poor man but not a miserly one. As a matter of fact, miserly people are never poor. Anyhow, one day the Hodja was going to visit the great Tamerlane. On second thoughts he realized how unseemly it would look for him to go empty handed. No, it wouldn't do...

He got a goose beatifully roasted, placed it in a tray and started on his way to the palace. After a while, the aroma of the roasted goose began to tell on him and, when he could bear it no longer, he broke one of it legs off and satisfied his desire.

Tamerlane when offered the gift, at once noticed that one of the legs was missing and being lame in one leg himself, he thought this must have been done on purpose to remind him of his disability. He was, of course, furious and the Hodja had never in his life been in greater danger.

-"What is the meaning of this? " roared the tryant. "Where's the other leg of this goose?"
-"Your Majesty, all the goose in Akshehir are one-legged," replied the Hodja.
-"That's preposterous! I never heard of such nonsense!"
-"If your Majesty deigns to look out of the window, the geese near the water will vouch for me."
True enough, all these were standing about in the sun on one leg. He ordered an attendant to chase the birds away. They watched the attendant throw a large stick and then the geese running away as fast as both their legs could carry them.
-"You see, Nasreddin, you were lying. Those geese proved to have two legs a piece."
-"Those poor birds didn't prove a thing, your Majesty. If i were chased away with such a stick, i might grow two more legs myself."
:: Nasreddin Hodja ::
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Ce sermon fut fait le neuvième jour de Zil Hadj 10 A, Ce sermon fut fait le neuvième jour de Zil Hadj 10 A.H. dans la Vallée Uranah du Mont Arafat
Source: Sunnah.org :: 08 septembre 2004

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