Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
 |  Vancouver |  USA |  France | 
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Anéantir l'égo






Ceci est une réunion. Ce n’est pas un cours, mais c’est quelque chose qui doit affecter votre coeur. Cette pendule, par exemple si elle n’a pas de pile, elle ne peut pas fonctionner. On doit en mettre une nouvelle. Chez tout le monde, de la même manière, les piles s’usent et sont de plus en plus faibles et finissent par s’arrêter.

Ce mois sacré est une grande bénédiction de Dieu pour ses serviteurs afin qu’ils remplacent leurs piles. Nous remercions Dieu pour cela, car nous sommes bénis.

Toute réunion qui n’est faite au nom Dieu afin que nous lui offrions notre plus grand respect ou si elle n’est pas faite pour l’honneur du plus bénis des serviteurs, l’Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui), une telle réunion n’a pas de valeur. Nous essayons d’offrir à Dieu notre plus grand respect car il est le Créateur et le plus important pour Ses serviteurs.

Parmi Ses serviteurs le plus respecté est Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) et nous tentons de lui offrir également notre plus grand respect. Le respect à Dieu est de l’adoration. Mais il nous a été ordonné d’offrir aussi notre plus grand respect à Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) car Dieu l’a ordonné et l’a accompli. Premièrement en dotant Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) de la plus grande dignité. Deuxièmement Il a ordonné à tout Ses serviteurs de manifester leur plus grand respect à Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui). Le nom de l’Envoyé de Dieu lui même indique qu’il est le plus honoré.

Ceci n’est pas de l’adoration (qui est réservée à Dieu seul) mais la manifestation de notre respect. Aujourd’hui beaucoup d’ignorant qui prétendent avoir des connaissances, disent des choses fausses à propos de Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui). Ils pensent que quand vous appelez les bénédictions sur le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) et que vous lui manifestez votre respect, il s’agit d’associationnisme (shirk). Il ne peut y avoir de partenaire pour Dieu car Dieu et le Créateur et le seul partenaire qu’il pourrait avoir ne pourrait être qu’un autre créateur. Or c’est impossible car il ne peut y avoir qu’un seul Créateur.

L’Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui) est un Serviteur, mais c’est le plus respecté et le plus béni. Et pourtant il ne peut outrepasser son état de servitude et atteindre le niveau de Dieu. La condition de Seigneur ne peut être l’attribut que d’un seul. La Seigneurie n’est attribuée qu’à un seul. C’est pourquoi le respect que nous manifestons à Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) ne fera pas de Lui un dieu. Mais ce respect remplit notre Seigneur de satisfaction, de même que le Sultan qui respecte le Prince, est satisfait de voir tout le monde respecter le Prince.

Nous devons corriger ce qui est mauvais et je vais détruire tout ce qui est faux.

Durant ce Ramadan, j’espère recharger mes piles pour détruire tout ce qui est mauvais. A travers le monde islamique partout, les gens ne font plus confiance en Dieu mais seulement en la richesse matérielle. Ils pensent que la monnaie remplace la vérité.

Or, pour l’honneur de Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui), Dieu a tout créé. Personne ne peut dire le contraire. Si quelqu’un refuse cette vérité, cela vient de son ego. C’est de la jalousie. Parmi les plus envieux, il y a d’abord les juifs. La plupart sont très durs. Ce sont les premiers à avoir attendu Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui). Ils le cherchaient parmi les leur, mais Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) n’est pas venu de la lignée d’Isaac. Il est venu de celle d’Ismaîl. Les juifs étaient jaloux. Pourquoi Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) est-il arabe? Pourquoi n’est-il pas un descendant d’Isaac? Et pourtant, des centaines de Prophètes descendent d’Isaac, tandis qu’un seul vient de la lignée d’Ismaîl.

Sayyidina Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) est fier d’être appelé Abdallah, le Serviteur de Dieu. Et nous aussi nous sommes serviteurs et nous ne demandons pas plus que cette condition. Si vous priez mille fois par jour, cent milliards de rakats pendant des milliards d’années, votre adoration ne vous transformera pas en Dieu. Vous serez tout juste un peu plus serviteur. Malheureusement, beaucoup ne comprennent pas et pensent que plus ils prient et plus ils deviennent importants. Ils s’enorgueillissent de leurs prières. Mais vos prières doivent vous rendre plus humbles.

C’est une grande bénédiction de Dieu que vous l’adoriez et que vous soyez un peu plus Ses serviteurs. Dieu était Dieu avant l’éternité et les serviteurs étaient serviteurs et ce sera identique après, pour l’éternité. Ne faites pas de vos prières un prétexte pour que votre ego considère qu’il devient quelque chose. Il vous a été ordonné d’anéantir votre ego afin que votre ego ne demande plus rien. Mais si vos prières nourrissent votre ego, alors vous et le diable vous atteindrez le même niveau. Car le Diable a adoré Dieu pendant des milliers d’années. Il a fini par affirmer qu’il était quelque chose. Dieu lui a ordonné de se prosterner devant Adam, mais il a refusé en disant: "Je suis quelqu’un, je suis quelque chose, je ne peux me prosterner". En réalité, il nourrissait son ego. Et quiconque nourrit son ego par ses connaissances ou ses prières finira par atteindre le niveau du Diable. Il y a tant de gens qui ont atteint ce niveau.

Ils affirment qu’ils sont quelque chose. Plus ils prient, plus ils s’enorgueillissent. Nous connaissons tant de Docteurs. Ils écrivent trois pages et ils réclament un titre. Et quelque soit la religion, et quelque soient les prières, si vous nourrissez votre ego, vous êtes au même niveau que le Diable. Chrétiens, juifs, bouddhistes, c’est la même chose. Mais le Diable n’est pas accepté dans la présence Divine.

Vous devez prier parce que vous êtes serviteur. N’espérez pas que votre adoration vous conduira à la condition de Dieu Tout Puissant. La Seigneurie est un attribut de Dieu. Ce n’est pas le notre. C’est pourquoi, le Sceau des Prophètes la plus respectée de toutes les créatures (Paix et Bénédiction sur lui) disait: "Je m’assoie comme s’assoient les esclaves, et je mange ce que les esclaves mangent"

La condition d’esclave est celle qui est la plus basse. Il n’y a rien de plus bas. L’Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui) a montré à l’humanité comment il s’est débrouillé avec son ego, afin de le mettre au niveau de la plus basse servitude. Cela signifie qu’il enseigne l’humilité à tout le monde. Il apprend à l’ego à ne rien réclamer de plus que la servitude. L’Envoyé de Dieu, le plus respecté sur terre et dans le ciel, aujourd’hui et dans l’eau delà était malgré tout le plus humble (Paix et Bénédiction sur lui). Dieu a rejeté Satan, mais celui qui est humble, Dieu l’élève parmi les créatures.

Que Dieu nous pardonne et vous bénisse. Nous espérons que pendant ce Saint Ramadan, nous allons bombarder notre ego avec force afin de l’anéantir.



Mawlana Cheikh Mouhammad Nazim Adil
al Haqqani al Qoubroussi an Naqshbandi .

Retour aux Sohba

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

Version Imprimable

 
   Sagesses & Connaissance
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
ieu compare l’attestation d’Unité (kalimat at-tawhid) : - à de l’eau parce que l’eau nettoie, et que de même cette phrase nettoie des péchés, - au sol parce que le sol donne beaucoup en échange d’une simple graine, et que de même cette phrase rappor
Shaikh Hisham Kabbani :: 30 janvier 2002
Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront
Tout ce que fait la technologie c'est nous déshumaniser sans jamais nous donner de repos. L'islam est un trésor caché, même dans le monde musulman. Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront.
Ch. Nazim Al-Haqqani :: 27 fevrier 2008
Toutes les nouveautes...
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
   Citations  et anecdotes
:: If Allah is willing ::

Hodja was determined to be decisive and efficient. one day he told his wife he would plow his largest field on the far side of the river and be back for a big dinner. She urged him to say, "If Allah is willing."
He told her whether Allah was willing or not, that was his plan. The frightened wife looked up to Allah and asked forgiveness.
Hodja loaded his wooden plow, hitched up the oxen to the wagon, climbed on his donkey, and set off.
But within the short span of a day the river flooded from a cloudburst and washed his donkey downstream, and one of the oxen broke a leg in the mud, leaving Hodja to hitch himself in its place to plow the field.
Having finished only half the field, at the sunset he set out for home exhausted and soaking wet. The river was still high so he had to wait until long past dark to cross over.
After midnight a very wet but much wiser Hodja knocked at his door.
- Who is there Asked his wife.
- I think it is me, Hodja, he replied, if Allah is willing!
:: Nasreddin Hodja ::
Chercher avec Google

Cheikh Nour Kabbani au New Jersey du 5 au 9 Sept 2019
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Mouhammad al-Massoum
Mouhammad Sayfouddin al-Farouqi al-Moujaddidi
De qui devons nous prendre la Tariqah
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Etiquettes of Reading and Handling the Holy Qu'an al-Kareem
The classical scholars of Ahl al-Sunnah wa'l Jama`at (the four schools) are unanimous in their interpretation of the above verses that a person has to be spiritually and physically clean (a Muslim in a state of ritual puity, i.e. in wudu) in order to
Ch. Hisham Kabbani :: 17 janvier 2008

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
 
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437