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La véritable foi
Bismillahirrahman irrahim
Les vrais guides spirituels sont les héritiers des Prophètes (as), et
en contact spirituel avec eux. C'est un fait bien connu au sujet des
Prophètes qu'ils avaient un pouvoir et des caractéristiques
extraordinaires qui leur ont permis de servir de guides pour les gens
vers la Présence Divine de leur Seigneur. Vous devez savoir que quel
que soit le nombre de gens dans la nation d'un Prophète, qu'il soit
plusieurs millions ou milliards, ce Prophète doit savoir au moins ce
nombre de fois plus que ce que ces gens peuvent savoir. Vous pouvez
savoir seulement pour vous, mais un Prophète doit savoir pour sa
nation entière, afin qu'il puisse compléter sa prophétie au moyen
d'eux. À cause du rapport spirituel que les vrais guides ont avec le
Prophète, et en raison de leur existence en tant que ses héritiers,
ils ont aussi tels pouvoirs et caractéristiques extraordinaires qui
leur permettent de savoir au moins cinquante fois plus que ce que
nous savons.
La chose la plus importante pour un chercheur/mouride qui suit un
guide/mourshide pour aller vers la Présence Divine est de comprendre
que son guide va le tester encore et encore; le mourshide a été ordonné
par le Prophète (saws) de tester ses mourides, et tout le monde sait
qu'un examen n'est pas une chose facile - ou autrement ce n'est pas
un examen. Quand un mourshide examine son mouride, il envoie vers lui
quelque examen dans lequel ce mouride ne peut voir aucune Sagesse
Divine du tout. Peut-être il ordonne quelque chose que l'esprit de
ce mouride ne peut pas accepter et contre quoi il proteste en lui-
même: 'Ce n'est pas juste de faire ceci; pourquoi est-ce qu'il
m'ordonne de faire une telle chose? ' Si le mouride devait exprimer
ouvertement une telle insoumission à son Cheikh, ou si elle vient
juste à son coeur sans même laisser quelqu'un le savoir, le Pouvoir
Divin entre lui et son Cheikh sera coupé - comme un fusible sauté; il
est collé alors à ce niveau et est incapable progresser.
GrandCheikh dit: 'Pour un mouride, se rebeller, soit ouvertement soit
secrètement, contre son Cheikh est aussi terrible que si quelqu'un
insulte les Prophètes; c'est abominable de penser de mauvaises
pensées sur son propre guide. Le changement du coeur par rapport à
son Cheikh est comme insulter les Prophètes, si vous n'êtes pas pour
votre guide vous n'allez jamais atteindre la connaissance de la
réalité du Prophète. Par conséquent, un disciple doit avoir un
respect extrême pour son mourshide, pas seulement dans ce qu'il
exprime, mais aussi dans ce qu'il dissimule dans son coeur.
C'est un entraînement pour les croyants afin qu'ils puissent
apprendre à garder toujours le respect dans leurs coeurs pour le
Prophète, et ne jamais protester d'aucune manière contre quoi que ce
soit que le Prophète ait fait comme actions et jugements. Si
quelqu'un dit concernant le Prophète, 'Celle-ci de ses actions était
totalement correcte, mais celle-là pas autant', alors immédiatement
le pouvoir est coupé entre le Prophète et cette personne, et la
relation a besoin d'être rétablie.
Finalement, cette formation est essentielle pour nous permettre de
garder notre foi, et de devenir vrais serviteurs du Tout-puissant,
comme au cours de nos vies tant d'événements étranges, terribles, et
impensables peuvent se produire par lesquels les coeurs de gens
seront dérangés, et beaucoup diront `Qu'est-ce que c'est, est-ce que
cela est justice? ' Tant de gens posent cette question de nos jours,
quand, d'après la compréhension de leurs esprits, il n'y a aucune
justice et aucune miséricorde dans certains événements... c'est
incrédulité; si une personne croit en son Seigneur, elle doit croire
que son Seigneur guide toujours les événements de la façon la plus
excellente, et que dans tout ce qui se passe vous pouvez trouver la
miséricorde absolue et la justice du Seigneur.
Si vous n'acceptez pas l'éducation aux mains d'un mourshide, vous ne
serez pas capable de tolérer beaucoup d'événements qui se passent
autour de vous dans cette vie, mais sur lesquels vous ne pouvez
exercer aucun contrôle que ce soit. Si vous allez protester contre
l'arrivée de ces événements, vous êtes en effet en train d'accuser
Allah de mauvais jugement et d'injustice. Par conséquent, chaque
croyant doit être formé en premier aux mains d'un mourshide; alors,
quand il a cessé de dire `Non ' , et `Pourquoi ', par rapport à son
Cheikh, le parfum des bonnes actions commencera à diffuser de ce
mouride. Ce que cela veut dire que vous ne trouverez aucune
objection chez un vrai croyant à ce que son Seigneur décrète, ni vous
ne pourrez constater aucun manquement de manières envers le
Seigneur. Il dit 'Oh mon Seigneur, Vous avez raison, j'ai tort; oh
mon Prophète, vous avez raison, j'ai tort; oh mon GrandCheikh, vous
avez raison, j'ai tort'. C'est le sommet et le parfum des bonnes
manières et des actions; quiconque obtient ces caractéristiques
s'améliorera beaucoup plus rapidement qu'un autre.
Les examens qui viennent à nous de notre Cheikh seront des examens
plus légers que ceux qui viennent du Prophète, et les examens que le
Prophète envoie, en fait, seront des examens beaucoup plus faciles
que ceux envoyés par Allah - et vous devez être prêts pour l'épreuve
de votre Seigneur, alors vous serez convenable - pas avant. Quand
vous pouvez dire 'ce que mon Seigneur décrète est juste, et ce qui je
peux désirer contrairement à cela est faux', vous avez atteint le
plus haut degré des bonnes manières avec votre Seigneur.. adab. Tous
les Prophètes ont été envoyés pour apprendre ce point. Comment est-ce
qu'une personne peut croire vraiment en son Seigneur quand il
désapprouve quelquefois, en disant que son Seigneur n'exécute pas la
meilleure des actions possibles? Une personne a vaincu vraiment ce
piège et atteint la vraie foi quand elle peut de tout son coeur
dire 'Allah sait mieux ce qui est bon pour Ses créatures, le Prophète
sait ce qui est meilleur pour sa nation et le mourshide pour ses
disciples; nous pouvons avoir tort, mais ils ne peuvent pas'. Quand
elle peut s'accuser toujours de cette manière, elle veut dire qu'elle
a atteint la première station de la foi.. iman.
Le niveau commun et basique pour l'homme est d'être à tous moments un
avec son moi, et quand l'homme est un avec son moi, il est dans
l'obscurité de l'incrédulité, kufr. Les gens à ce niveau peuvent
être entendus en train de dire 'je suis bien, mais le problème c'est
avec les autres - ils sont tous mauvais. Aussi longtemps qu'une
personne est à ce niveau, elle n'acceptera jamais un guide ni ne
croira en un Prophète; comment le pourrait-elle quand elle pense
qu'elle sait tout mieux que les autres? Elle est sous le contrôle du
moi dominant, de an-nafs-oul ammara bissou, et tant qu'elle est sous
son ordre, elle restera à ce niveau d'incrédulité.
Quand on grimpe de ce niveau au deuxième niveau, on progresse à
l'éveil du moi auto-accusateur, an nafs-oul lawwamah,; une fois
éveillé, ce moi fait toujours voir la personne le comme un être
condamnable, et l'accuse en disant 'tu as tort, oh mon moi' à cette
étape, il cherchera un guide pour lui montrer ce qui est juste, comme
il a reconnu que son ego est toujours faux; sa prière est fausse, son
jeûne est faux, son aumône et son pèlerinage sont faux.. Rien n'est
juste parce qu'il n'a pas raison, il n'est pas encore purifié de la
tyrannie de son moi bas. Une fois qu'il a accepté le fait que son
moi l'empêche de faire tout bien, il est prêt à accepter un guide
pour le mener à la vraie bonté, et à ce moment il est préparé à être
un disciple; même si son guide l'éprouve sévèrement, il dira 'j'ai
tort, il a raison'. Quand une personne a atteint ce point, il a
atteint le premier niveau de la vraie foi, iman al haqiqi.
Toutes sortes de situations différentes peuvent arriver à une
personne pendant sa vie. On peut rencontrer du bien et du mal, et on
peut devoir souffrir des événements les plus gênants et
malfaisants. Toutes les fois que de tels événements arrivent, le
signe de la vraie foi est qu'on est capable de les supporter; par
exemple, manger une nourriture détestée - détestée par le moi, pas
par la Loi Divine - voir, entendre, ou entrer en contact avec quelque
chose qu'on déteste. Dans tous ces cas, être seulement capable de
garder de le contrôle de soi sans fléchir, sans subir aucun
changement "en" soi et sans dire 'C'est faux et j'ai raison', c'est
la fermeté, un signe de vraie foi.
La valeur des êtres humains est bien connue, complètement connue, par
Allah Tout-puissant qui les a créés et leur a donné leurs valeurs.
Aussi, la personne la mieux informée à propos de la valeur d'homme
est le sceau des Prophètes, Mouhammad sallallahou alaihi wa sallam, et
les autres Prophètes prennent leur connaissance concernant la valeur
des fils d'Adam de lui. Et alors, les vrais disciples des Prophètes
et du Sceau des Prophètes, la paix soit sur eux tous, les
awliya (Saints) connaissent la valeur des humains, et ils prennent des
êtres humains et les arrangent de chaque côté. Alors leurs valeurs,
leurs formes vraies paraissent, et ils les emmènent à la Présence
Divine. Mais faute d'un Prophète ou d'un de leurs héritiers, les
gens sont comme des pierres abandonnées; même si ils sont des
diamants, sans avoir été taillés et arrangés, ils ne seront pas mis
sur une couronne.
Par conséquent, chaque Prophète est venu préparer les gens à aller
dans la Présence Divine, à leurs stations célestes dans la Présence
Divine. Quiconque vient et se soumet aux Prophètes, les Prophètes les
arrangent. Mais si ils courent loin d'eux, en s'échappant, ils ne
peuvent pas le faire. Alors ils sont comme pierres, jetés.
Par conséquent, le travail le plus important des Prophètes, et de
leurs successeurs, les awliya, est de faire apparaître la valeur de
tout le monde en arrangeant chacun d'après ses promesses le jour des
Promesses. Si une personne demande à être dans la Présence Divine au
premier rang, elle doit suivre les Prophètes ou ceux qui les suivent,
les awliya. Ceux qui ne suivent pas, aucune valeur pour eux; ils
restent encore comme des pierres. Alors finalement ils doivent être
traités par quelque entraînement après qu'ils laissent cette vie et
dans le barzakh / le passage d'existence entre la mort et le jour du
Jugement de la vie Éternelle et dans la prochaine vie pour permettre
à leurs valeurs de paraître, mais ils ne vont pas être au premier
rang de ceux qui seront avec les Prophètes et les Awliya.
Cheikh Muhammad Nazim Al Haqqani An Naqshbandi Al Qoubrousi
:: Sh Nazim Al-Haqqani ::
Version Imprimable
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:: Eat my fur coat, eat ::
One day Nasreddin Hodja went to a banquet. As he was dressed rather shabbily, no one let him in. So he ran home, put on his best robe and fur coat and returned. Immediately, the host came over, greeted him and ushered him to the head of an elaborate banquet table. When the food was served, Hodja took some soup with spoon and pushed it to the his fur coat and said,
- Eat my fur coat, eat! It's obvious that you're the real guest of honor today, not me!
:: Nasreddin Hodja ::
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Vision of Allah in the World and the Hereafter
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Vision of Allah in the World and the Hereafter : Ibn `Abd al-Barr in al-Intiqa' and others relate that Imam Malik adduced as proof of the believers' vision of Allah Almighty in the hereafter the verses: {That day will faces be resplendent, Looking
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Dr. Gabriel F. Haddad
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18 janvier 2002
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RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
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