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   Du dhikr fait avec les mots Hoo Haqq Hay

Hoo et Hayy sont un pronom et un nom de Dieu Tout Puissant cités dans le Coran (ayat al-koursi) :

Allahou lâ ilâha illâ houwa al-hayyou al-qayyûm ! Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême ! (2:255)

Haqq est un des noms de Dieu, cité dans le hadith de Boukhari et de Mouslim qui énumèrent les quatre-vingt dix-neuf noms de Dieu (voir plus loin).

En outre, le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) priait Dieu à l‘aide des invocations suivantes :

labbayka illah al-haqq (quand Tu l’ordonnes, ô Dieu de Vérité ! )

(rapporté dans le Livre du hajj du Sunan de al-Nasa’i et dans le Manasik de ibn Majah)

anta al-Haqq (Tu es la Vérité)

(rapporté par Boukhari et Mouslim).

Dieu dit :

wa lillahi al-’asmâ’ al-husnâ fâd`ûhu bihâ ! À Dieu appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par eux ! (7:180)

Ces noms ne se limitent pas à quatre-vingt dix-neuf, ainsi que l’établit explicitement Nawawi dans son commentaire du hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, dans lequel le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dit :

inna lillahi ta`ala tis`atan wa tis`ina isman, mi’atan alla wahidoun, man arsaha dakhala al-jannat ... (Dieu possède quatre-vingt dix-neuf noms, cent moins un, et quiconque les mémorise ou les récite entre au Paradis ...)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume d’appeler Dieu par tous Ses noms (rapporté par ibn maja dans le Livre des dou`a et par l’imam Malik dans son Mouwatta’, kitab al-shi`r :

allahumma inni ad`ouka bi asma’ika al-husna koulliha (ô Dieu, je T’invoque par tous Tes noms les plus beaux).

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Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie.Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.
Ch. Nazim Al-Haqqani :: 13 fevrier 2008
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Once a renowned philospher and moralist was travelling through Nasreddin Hodja's town, Aksehir when he asked him where there was a good place to eat. Hodja suggested a place and the scholar, hungry for conversation, invited Hodja to join him. Much obliged, Hodja accompanied the scholar to a nearby restaurant, where they asked the waiter about the special of the day.
- Fish! Fresh Fish! replied the waiter.
- Bring us two, they answered.
A few minutes later, the waiter brought out a large platter with two cooked fish on it, one of which was quite a bit smaller than the other. Without hesitating, Hodja took the larger of the fish and put in on his plate. The scholar, giving Hodja a look of intense disbelief, proceed to tell him that what he did was not only blatantly selfish, but that it violated the principles of almost every known moral, religious, and ethical system. Hodja calmly listened to the philosopher's extempore lecture patiently, and when he had finally exhausted his resources, Hodja said,
- Well, Sir, what would you have done?
- I, being a conscientious human, would have taken the smaller fish for myself.
- And here you are, Hodja said, and placed the smaller fish on the gentleman's plate.
:: Nasreddin Hodja ::
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Ce sermon fut fait le neuvième jour de Zil Hadj 10 A, Ce sermon fut fait le neuvième jour de Zil Hadj 10 A.H. dans la Vallée Uranah du Mont Arafat
Source: Sunnah.org :: 08 septembre 2004

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