Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   Le Dhikr - Souvenir de Dieu


Dhikr - Souvenir de Dieu

Dhikr est les moyens par lesquels les Stations rapportent leur fruit, avant que le chercheur n'atteigne la Présence Divine. Sur le voyage à la Présence Divine la graine de souvenir est plantée dans le coeur et nourri avec l'eau d'éloge et l'alimentation de glorification, avant que l'arbre de dhikr ne devienne profondément enraciné et porte son fruit. C'est le pouvoir(puissance) de tout le voyage et la base(fondation) de tout le succès. C'est le reviver du sommeil de fait d'être insouciant, le pont à Celui rappelé.

Le shaikhs s'efforce de se rappeler leur Lord avec chaque souffle, comme les anges sont toujours dans l'état de dhikr, louant l'Allah. Un de notre shaikhs a dit, "je me vous suis rappelés parce que j'ai oublié que Vous pour un instant et la voie la plus facile pour moi devez vous vous rappeler sur ma langue." Si le chercheur mentionnera son Lord dans chaque moment, il trouvera la paix et la satisfaction dans son coeur, il élèvera son esprit et son âme et il sera assis en Présence de son Lord. Le Prophète (s) a dit dans hadith authentique mentionné dans Musnad d'Ahmad, "les gens de Dhikr sont les gens de Ma présence." Donc le gnostique est celui qui tient le dhikr dans son coeur et part derrière les attachements de la vie temporelle inférieure.

Mention de Dhikr dans le Qur'an

Dhikr est mentionné en beaucoup de places dans Qur'an Saint et dans la plupart des vers, ce qui a été signifié par le mot dhikr est tasbih, la glorification; takbir, glorification; tahmid, louanges; et louanges et prière sur le Prophète (s).

L'Allah a dit dans Surat Al-Baqara, 152 : "rappelez-vous-moi et je me vous rappellerai." [2:152]

Il a dit dans Surat ali CImran, 41, "... et se rappelle votre Lord beaucoup et le glorifie en soirée et au petit matin." Et de nouveau, 191, "Ceux qui se rappellent l'Allah en étant debout, étant assis et étant couché sur leurs côtés ..." [3:41, 191]

Il a dit dans Surat Al-RaCD, 28, "Ceux qui croient et dont les coeurs trouvent leur repos dans le souvenir d'Allah - pour, en vérité, dans le souvenir de coeurs d'Allah trouvent leur repos." [13:28]

Et Il a dit dans Surat Al-oh zab, 35, "... et les hommes qui se rappellent l'Allah beaucoup et les femmes qui se le rappellent..." Et de nouveau, 41,42, "O vous qui croyez! Rappelez-vous l'Allah avec beaucoup de souvenir; et glorifiez-le le matin et la soirée." [33 : 35, 41-42]

Il y a beaucoup, beaucoup d'autres vers de Qur'an la mention dhikr. L'imam Nawawi a dit dans son livre, "Futahat ar-RabbaniCAla-l-Adhkar Nawawiyya, "vol. 1, p. 106-109," Tous les savants d'Islam ont convenu de l'acceptation et la permissivité de Dhikr par coeur et par la langue, pour les hommes adultes et des femmes, pour des enfants, pour celui qui a l'ablution et pour celui sans ablution; même pour la femme pendant ses menstrues. De plus, tous les savants permettent dhikr dans la forme de tasbih, tahmid, takbir et des louanges et la prière pour le Prophète (s). "

Dhikr polit le coeur et est la source du souffle Divin qui ranime l'alcool mort en les remplissant avec les Bénédictions d'Allah, les décorant avec Son Attributess et les apportant d'un état de fait d'être insouciant à l'état de fait d'être éveillé complet. Si nous tenons occupés de Dhikrullah, le bonheur et on nous accordera la paix. Dhikr est la clef au bonheur, la clef à la joie et la clef pour Deviner l'Amour.

Mention de Dhikr dans le Sunnah

Selon Bukhari, Abu Musa Al-cendreCAri lié que le Prophète (s) a dit, "la différence entre celui qui fait dhikr et celui qui ne fait pas dhikr ressemble à la différence entre la vie et les morts."

Tirmidhi relaté d'Anas (r) que le Prophète (s) a dit, "si vous passez par les Paradis de séjour de Ciel là." Ils ont demandé, "le Rasul-Allah Ya, quels sont les Paradis de Ciel ?" Il a dit, "les associations de Dhikr!"

Bukhari relaté dans son livre d'Abu Huraira que le Prophète (s) a dit, "l'Allah, Tout-puissant et Glorifié, a les anges qui cherchent les gens de Dhikr. S'ils trouvent les gens de Dhikr ils les englobent avant qu'ils n'atteignent le premier ciel. Et l'Allah demande à ses anges, ' que mes domestiques font-ils ? ' Les anges disent, ' l'Allah O, ils vous louent et vous glorifient et ils font Dhikr. ' L'Allah dit, ' m'ont-ils vu ? ' La réponse d'anges, ' No, ils ne vous ont pas vus. ' Alors l'Allah demande, ' Comment serait-il s'ils devaient me voir ? ' La réponse d'anges, ' l'Allah O, s'ils devaient vous voir, ils ferait plus d'éloge d'entre Vous et plus de glorification d'entre Vous et plus de Dhikr d'entre Vous. ' Et l'Allah demande ' que demandent-ils ? ' Les anges disent, ' Ils demandent Votre Paradis. ' L'Allah demande, ' ont-ils vu Mon Paradis ? ' La réponse d'anges, ' No, Notre Lord. ' L'Allah continue, ' Comment serait-il s'ils ont vu Mon Paradis ? ' La réponse d'anges, ' Ils seraient plus attirés et plus désireux pour l'atteindre. ' Alors l'Allah leur demande, ' de ce qu'ont ils peur ? ' Et les anges disent, ' Ils ont peur du feu de l'enfer. ' Et l'Allah demande, ' Comment serait-il s'ils ont vu mon Feu de l'enfer ? ' Et ils répondent, ' En dirigeraient-ils de plus en plus loin et le demandant de plus en plus la protection de cela. ' Alors l'Allah a dit, ' je vous fais tous Mes témoins : que je les pardonne de tous leurs péchés. ' Alors un ange a demandé, ' à O notre Lord, il y a parmi ce celui des gens qui n'est pas d'eux, il est venu seulement pour demander quelque chose d'un d'entre eux. ' L'Allah a dit, ' Ceux-là sont mes aimés qui font Mon Dhikr. Chacun qui entre en leur cercle sera pardonné et je le pardonne. ' "

Dans Bukhari et le Musulman il est relaté d'Abu Huraira que le Prophète (s) a dit, "Comme mon domestique me pense feront(seront) ainsi j'être pour lui. Je suis avec lui s'il se me rappellera. S'il me rend visite(m'adresse) dans lui je l'appellerai dans Moi et s'il me rend visite(m'adresse) dans un groupe des gens, je le mentionne dans un meilleur groupe en Ma présence. S'il s'approche de Moi un handspan, je m'approcherai de lui un libre(distant); s'il s'approche de Moi un libre(distant), je m'approcherai de lui par une coudée; s'il me vient la marche à pied, je lui viendrai la course(direction)."

Tirmidhi et Ibn Majah relaté sur l'autorité d'Abi Darda que le Prophète a dit, "vous voulez que je vous dise de vos actes les meilleurs et le plus honoré et loué et sanctifié à Votre Lord et le plus haut dans sa récompense; mieux que dépenses d'or et mieux que réunion de votre ennemi et réduction de leurs cous dans le jihad ?" Ils ont dit, "Oui, Ya Rasulallah." Il a dit, "Dhikrullah".

Le Prophète (s) a dit, "Tout a son polonais et le polonais de coeurs est dhikrullah."

Mu'adh la poubelle Jabal (r) a dit, "Rien ne vous sauve de la punition de l'Allah sauf Dhikrullah."

Il y a beaucoup, beaucoup d'autre hadith des bénéfices et les bénédictions de Dhikr tel qu'il est impossible de citer tous ici.

Des Énonciations d'Imams et Savants de Dhikr

Ibn CAbbas (r) a dit "l'Allah, Tout-puissant et Glorifié, a mis une limite sur toutes les obligations qu'Il a ordonnées(commandées) aux gens à part Dhikr. Pour cela il n'y a aucune limite."

Ibn Qayyim Al-Jawziyya dit dans son livre, Al-Wabil comme-Sa'ib, p. 52, "Il n'y a aucun doute que le coeur oxyde, de même que cuivre et l'argent oxydent. Son polissage est le dhikr, qui le fera comme un miroir blanc. L'oxydation du coeur est en raison du fait d'être insouciant et le péché. Son polissage est au moyen de deux actions : repentir et dhikr. Si le coeur de quelqu'un est nuageux, les réflexions d'images seront peu claires, il verra le mensonge comme la vérité et la vérité dans l'image de mensonge (batil). Quand il y a trop d'oxidization sur le coeur, le coeur sera obscurci et dans l'obscurité les images de la Vérité et la Réalité n'apparaissent jamais . La meilleure façon de le polir est par Dhikrullah."

Ibn CAta'illah a comme-Sakandari dit, "Par Dhikr vous partez derrière le fait d'être insouciant et la distraction et vous tenez votre Présent(cadeau) du coeur avec l'Allah, Tout-puissant et Glorifiés. La meilleure façon de s'approcher de Sa Présence est en récitant le nom ' l'Allah, ' dans le coeur ou sur la langue, ou en récitant n'importe lequel de Ses Noms." [Miftah Al-Falah, p. 4]

Abul Qasim Al-Qushayri dit, "Dhikr est l'appui le plus fort dans la voie d'Allah, ' Azza wa Jall. Personne ne peut atteindre la Présence Divine sauf en continuant à réciter Dhikr." [Risalat Al-Qushayriyya]

Mulay Al-CArabi l'annonce-Darqawi a dit, "ne disent pas, ' je ne suis rien ' aucun ne dit, ' je suis quelque chose. ' Ne dites pas : ' j'ai besoin un et d'une telle telle chose ' ni encore : ' je n'ai besoin de rien. ' Mais dites : ' l'Allah, ' et vous verra des merveilles." [Les Lettres d'un Maître Sufi]

Nous voyons de ce qui a été mentionné que tous les guides et shaikhs parfait ont conseillé au chercheur dans la Voie d'Allah de faire dhikr continu dans tous les états de leurs vies et tenir la société des gens en associations de Dhikr. Nous voyons que Qur'an Saint et le Sunnah du Prophète (s) et les savants sont tout dans l'accord en cette question.

Les Types de Dhikr

Dhikr peut être peut être fait tous les deux silencieusement ou à haute voix. Le Prophète (s) a encouragé les gens à faire toutes les deux sortes. Parmi les savants de shari'ah et le Sufi shaikhs, quelque préféré dhikr fort et quelque préféré dhikr silencieux.

Dhikr Fort

Bukhari relaté qu'Abu Huraira (r) a annoncé que le Prophète (s) a dit, "si Mon domestique me mentionne dans lui, je le mentionnerai dans Moi. S'il me mentionne dans un groupe, je le mentionnerai dans un groupe en Ma présence." Nous comprenons de ce hadith que pour mentionner l'Allah dans un groupe indique dhikr fort. Quelques savants ont déterminé d'on permet cela employant en dhikr fort.

Bukhari relaté dans son livre de hadith, qu'Ibn ' Abbas (r) a dit, "Dans le temps du Prophète (s) les gens ont eu l'habitude de lever leurs voix dans Dhikr."

Bukhari relaté dans son livre de hadith, qu'Abu Ma'bad (r), l'esclave libéré d'Ibn ' Abbas (r), a dit : "Ibn ' Abbas m'a dit, ' Dans la durée de vie (de fonctionnement) du Prophète (s), c'était la tradition pour célébrer les éloges de l'Allah à haute voix après les prières obligatoires de congrégation. '" Ibn ' Abbas (r) continu, "Quand j'ai entendu le Dhikr, je saurais que la prière de congrégation avait fini."

L'imam Ahmad, Abu Dawud et Tirmidhi lié que comme-Sa'ib (r) preported que le Prophète (s) a dit, "Jibril m'est venu et m'a ordonné(commandé) d'ordonner(commander) à mes Compagnons de lever leurs voix dans takbir."

Il est relaté par Bukhari et le Musulman et mentionné par Jalaluddin comme-Suyuti, d'autres collections(ramassages), cela ' Ali la poubelle Abi Talib (r) a dit, "j'ai demandé au Prophète (s) un temps, ' le Messager O d'Allah, guidez-moi à la voie la plus courte à la Présence de l'Allah et la façon la plus facile d'adorer et la meilleure voie pour l'Allah, Tout-puissant et Glorifié. Le Prophète (s) a dit, 'O' Ali, vous devez continuellement faire Dhikrullah, silencieusement et à haute voix. ' J'ai répondu, ' le Prophète (s) O, tous les gens font dhikr. Donnez-moi quelque chose spéciale. ' Le Prophète (s) a dit, ' O ' Ali, le mieux de ce que moi, et tous les prophètes avant moi, a dit est, ilaha la illallah. Si tout le ciel et la terre ont été placés sur un côté de l'équilibre(solde) et ilaha la illallah a été placé dans l'autre, ilaha la illallah serait plus lourd. Le jour du Jugement ne viendra jamais tant qu'il y a les gens sur cette terre disant ilaha la illallah. ' Alors j'ai dit, ' Comment si je récite. ' Le Prophète (s) a dit, ' Ferment vos yeux et m'écoutent récitant le mal Allah ilaha la trois fois. Alors vous le dites trois fois et je vous écouterai. ' Alors le Prophète (s) l'a dit et je l'ai répété d'une voix forte. "

Dans la narration d'Imam Ahmad et Tabarani ce hadith est continué, décrivant comment le Prophète a appris le dhikr à ses Compagnons. "' Ibada la poubelle Samit a dit que le Prophète (s) a dit, ' Est là un étranger parmi vous ? ' Et nous avons dit, ' No, Ya le Rasul-Allah. ' Il a dit, ' Ferme la porte. ' Alors il a dit, ' Lève votre main et la répétition(reprise) après moi ilaha La illallah ' Nous avons levé notre main et avons dit, ilaha la illallah. Alors le Prophète (s) a dit, ' l'Éloge être à l'Allah qu'Il m'a envoyé à ce monde avec ce kalimah et Il m'a ordonné(commandé) avec cela et Il m'a promis le Paradis avec cela et Il ne change Jamais sa Promesse. ' Alors le Prophète (s) a dit, ' Être heureux! L'Allah vous a pardonnés. '"

Jalaladin comme-Suyuti mentionné dans un article appelé "Natijat fi Al-Fikr Jahri-dh-Dhikr," les Bénéfices de Dhikr Fort, vingt-cinq hadiths authentique que mentionne le faire de dhikr fort.

Dhikr Silencieux

L'Allah a mentionné dans Surat Al-ACRaf, 205, "Et se rappellent votre Lord dans votre moi avec l'humilité et la crainte et sans volume de discours, en matins et des soirées; et n'être pas des négligents." [7:205]

L'imam Ahmad a relaté, "Abu Huraira a annoncé que le Prophète (s) a dit que l'Allah dit, ' je suis avec mon domestique quand il se me rappelle et par son souvenir de Moi son mouvement de lèvres." Faisant des remarques sur ce hadith, l'Imam Nawawi a dit, "l'Allah est avec celui qui se le rappelle et l'appelle dans son coeur et l'appelle à sa langue, mais nous devons nous rendre compte que le dhikr du coeur est plus parfait. Le rememberer a fait dhikr de la langue pour refléter la présence(occurrence) du dhikr dans son coeur. Quand l'amour d'Allah et Son Souvenir écrase le coeur et l'esprit, la langue est déplacée et le chercheur apporté près."

Scheik Amin Al-Kurdi dit dans l'Éclaircissement de Coeurs (Tanwir Al-Qulub) p. 522 : "le dhikr par la langue, qui combine des sons et des lettres, n'est pas facile d'exécuter à tout moment, parce que l'achat et la vente et d'autres telles activités détournent en tout son attention d'un tel dhikr. Le contraire est vrai du dhikr par coeur, qui est nommé que la voie pour signifier sa liberté de lettres et des sons. De cette façon rien ne distrait un de son dhikr, comme le poète dit :

Avec le coeur se rappellent l'Allah, secrètement de la création, muettement et muettement.

Ce souvenir est le meilleur de tous : de cela a coulé les énonciations des saints.

"C'est pourquoi nos maîtres Naqshbandi ont choisi le dhikr du coeur. De plus, le coeur est la place où le Forgiver jette son regard fixe et la place(siège) de croyance et le réceptacle de secrets et la source de feux. Si c'est du son(sain), le corps entier est du son(sain) et si c'est fragile, le corps entier est fragile, comme a été fait comprendre pour nous par le Prophète (s) choisi.

"Quelque chose qui confirme ce a été relatée sur l'autorité deCA'isha (r) : ' l'Allah favorise dhikr au-dessus de dhikr seventyfold (la signification, dhikr silencieux sur dhikr fort). Le Jour de Résurrection, Dieu rendra des gens à Son compte et les Anges d'Enregistrement apporteront ce qu'ils ont enregistré et ont écrit et l'Allah Tout-puissant dira : Voir si quelque chose qui appartient à mon domestique a été omise ? Les anges diront : Nous n'avons laissé(quitté) rien de concernant ce que nous avons appris et avons enregistré, sauf que nous l'avons évalué et l'avons écrit. L'Allah dira : O mon domestique, j'ai quelque chose bonne du vôtre pour lequel je seul vous récompenserai, c'est votre souvenir caché de Moi. ' Bayhaqi l'a relaté.

"Aussi sur l'autorité de CA'isha : ' le dhikr non entendu par les Anges d'Enregistrement égale soixante-dix fois celui qu'ils entendent. ' Bayhaqi le relate. "

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

Version Imprimable

  L'Ordre Naqshbandi
Particularité
Origines & Ecole
Appelation
Fondation Haqqani
Le Soufisme

 Les Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
Cheikh Nazim Adil
Cheikh Hisham Kabbani
Ouweyssi
 Enseignements
Principes
Pratiques
Initiation
Paroles de Sagesse
Audio-Vidéo
Intercession
Usage des photos
Centres - Zawiya
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Mawlid
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
Chercher avec Google
   A propos
L'appelation de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Soufisme 101, quelques questions simples
L'origine de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Les premiers héritiers spirituels du Prophète (saw)
La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi
La Fondation Haqqani
Interview avec Cheikh Hisham Kabbani
Les 11 principes de la voie

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Principes de l'Ordre Naqshbandi
20 Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
L'intention quotidienne
La transmission Ouwéyssi de la connaissance spirituelle
11-Principes: Conscience du Coeur
Sur le Polythéisme caché (Shirk)
Qualifications d'un Maître Soufi
La vision de Ouweis Al-Qarani par Cheikh Abdoullah (q)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
Le Dhikr - Souvenir de Dieu
La séclusion spirituelle dans le Soufisme
La Supériorité du Service
11-Principes: La Conscience des nombres
Importance de Prendre un Cheikh
L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté
Les 11 principes de la voie
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
The Messenger of God,Prophet Muhammad ibn Abdullah
Prophet Muhammad ibn Abdullah. The Shaykhs of the Naqshbandi Order are known as the Golden Chain because of their connection to the highest, most perfect human being, Muhammad , the First to be created, the First to be mentioned, the First to be honored.
Ch Hisham Kabbani :: 30 janvier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: Hodja meets a tourist ::

Nasreddin Hodja went on a pilgrimage to Mecca, and on the way he passed through Medina. As he was walking by the main mosque there, a rather confused-looking tourist approached him.
- Excuse me sir, he said, but you look like a native of these parts; can you tell me something about this mosque? It looks very old and important, but I've lost my guidebook.
Hodja, being too proud to admit that he, too, had no idea what it was, immediately began an enthusiastic explanation
- This is indeed a very old and special mosque. he declared, It was built by Alexander the Great to commemorate his conquest of Arabia.
The tourist was suitably impressed, but presently a look of doubt crossed his face.
- But how can that be? he asked, I'm sure that Alexander was a Greek or something, not a Muslim. . . Wasn't he?
- I can see that you know something of these matters. replied Hodja with chagrin, In fact, Alexander was so impressed at his good fortune in war that he converted to Islam in order to show his gratitude to God.
- Oh, wow. said the tourist, then paused. Hey, but surely there was no such thing as Islam in Alexander's time?
- An excellent point! It is truly gratifying to meet an english man who understands our history so well, answered Hodja. As a matter of fact, he was so overwhelmed by the generosity God had shown him that as soon as the fighting was over he began a new religion, and became the founder of Islam.
The tourist looked at the mosque with new respect, but before Hodja could quietly slip into the passing crowd, another problem occurred to him.
- But wasn't the founder of Islam named Mohammed? I mean, that's what it said in the newspaper; at least I'm sure it wasn't Alexander.
- I can see that you are a scholar of some learning, said Hodja, I was just getting to that. Alexander felt that he could properly dedicate himself to his new life as a prophet only by adopting a new identity. So, he gave up his old name and for the rest of his life called himself Mohammed.
- Really? wondered the tourist, That's amazing! But...but I thought that Alexander the Great lived a long time before Mohammed? Is that right?
- Certainly not! answered Hodja, You're thinking of a different Alexander the Great. I'm talking about the one named Mohammed.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437