Honorer le Prophète
c'est s'attacher à lui, lui vouer un respect sans faille
et aussi aider les autres à s'attacher à lui.
1)
Pourquoi s'attacher à lui ?
Hadith
: "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre
vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne,
ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Boukhari d'après Anas)
L'amour
du Prophète
est l'amour de
toute la beauté et la noblesse de caractère, la véracité, la justice,
l'humilité et de la force intérieure dont l'homme est capable et que
le Prophète
en tant que Insan Kamil (Homme
Parfait, être totalement réalisé) a possédé au degré extrême. L'amour
pour le Prophète
signifie reconnaître, chérir et glorifier tout le potentiel
de bonté et de grandeur que Dieu a créé dans l'Homme.
Cela
signifie aussi l'amour de l'humanité, non seulement en ce qui concerne
son potentiel de perfection, mais aussi malgré son incapacité générale
à réaliser ce potentiel et malgré toutes les sortes d'imperfections
et de faiblesses dont il souffre. Car le Prophète
est
non seulement l'Homme Parfait, mais aussi l'Homme Témoin, le Représentant
agréé, qui, le jour du Jugement dernier, devant le trône de Dieu, représentera
l'humanité et plaidera pour sa défense en raison des imperfections et
faiblesses humaines .
Ainsi
l'amour du Prophète
nous met d'une
part sur la route de la perfection en nous la faisant chérir intensément
et d'autre part il nous aide à accepter notre humanité imparfaite et
de cette façon nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes comme des
serviteurs repentants de Dieu recherchant Sa Miséricorde. C'est pourquoi
l'amour pour le Prophète
est une des conditions de la foi,
la foi consistant justement à reconnaître ses imperfections et faiblesses
et à s'en repentir, et à chérir comme idéal, même inaccessible,
la perfection dont l'homme est potentiellement capable, en luttant pour
cela.
Parallèlement,
si le Prophète
a lié l'obtention
de la foi à l'amour sincère pour lui, il a aussi lié, dans un autre
hadith célèbre, l'obtention de la foi au fait d'aimer pour les autres
ce qu'on aime pour soi-même.
Si l'on
fait la synthèse des deux hadiths, on peut conclure que la foi véritable
s'obtient en aimant le Prophète
plus que toute
chose dans la création, ce qui se vérifie dans le profond respect que
l'on a pour lui, et en souhaitant ardemment partager cet amour avec
tous, sans s'arrêter sur ses propres faiblesses ni sur celles
des autres.
:: Source: Sunnah.org ::